Les pirates, une bande d’hypocrites

Je sais, je sais, ça ne sert à rien, mais bon sang que ça fait du bien.

Aujourd’hui je pousse un énorme coup-de-gueule1

Dans les jours suivant une sortie, tous les matins je regarde les ventes du livre qui vient  de naître, ce bébé que j’ai mis du temps à peaufiner. Ce bébé que mes bêta et amis ont relu avec moi, m’ont aidée à rendre meilleur, à traquer les fautes et les répétitions.

Si vous êtes parent, vous savez ce que c’est. On les a bercés au creux de nous pendant tout le temps de la gestation. On en a bavé pour le faire sortir, et, quand il est enfin là, présent aux yeux de tous, alors que nous, on le connait depuis longtemps déjà, c’est un émerveillement et pétrifiant à la fois.

Bebe-lisant

Terres de Rêve, c’est l’aboutissement de semaines de dur travail, à me lever à 4h30 du matin, et à me coucher, épuisée à 22h. À bosser comme une cinglée pour qu’il soit prêt à temps. Ah oui, parce que ça, je ne vous l’ai pas déjà dit. Prêt à temps parce que la date de sortie choisie, le 13 septembre, c’est certes l’anniversaire d’Adam, mais ce n’est pas une date choisie par hasard. C’est aussi l’anniversaire de mon homme, mon petit mari qui a si patiemment supporté toutes mes absences, mes longues discussions avec mes bêta et de devoir gérer la maisonnée pendant que je travaillais.

J’ai un mari formidable et la date de sortie, c’était un petit cadeau supplémentaire, pour le remercier de ces semaines de soutien inénarrable.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Le premier jour je suis ravie. De très bonnes ventes, presque aussi bonnes que la sortie américaine du premier. Et le second ?! bim ! Les ventes ont chuté…

Et j’avais beau chercher, je ne trouvais pas d’endroit où apparaissait mon livre en piratage. Donc je me suis dit que c’était comme ça, et puis tant pis.

Ce matin, je reçois un message privé d’une collègue qui a pris le temps, et je l’en remercie grandement, de m’avertir qu’elle avait trouvé mes deux tomes sur un site bien connu de téléchargement.

piratage-Web-IDBOOX-300x243

Pourquoi ne pas télécharger ?

Parce que, bon sang de bois, et croyez-moi je fais mon possible pour rester polie, les 200 téléchargements qui se sont faits en quelques jours sur ce site, c’est mon revenu que vous me volez. Vous, pirates, vous n’êtes qu’une bande d’HYPOCRITES. Vous croyez soutenir les auteurs en likant les posts sur Facebook, en retweetant les infos ?! Mais BANDE DE PIGNOUFS !!! C’est mon seul revenu, cet argent !

Ce que vous volez, en téléchargeant mon livre, ce n’est pas que mon travail littéraire. C’est de la nourriture que j’achète pour mes enfants, leurs fournitures scolaires et leurs fringues, leurs chaussures. Je VIS avec cet argent. J’en ai BESOIN ! Je n’ai pas un travail à côté qui me permettrait de survivre autrement !

Alors, la prochaine fois qu’on vous propose des bouquins gratuits, pensez à l’auteur, pensez à la peine que vous lui faites en volant son travail, et pensez à son foyer à qui vous dérobez de l’argent qui lui est précieux.

Honnêtement, que vous piratiez un Marc Levy qui gagne des millions, je ne trouve pas ça bien, mais il est millionnaire déjà… Moi, j’en suis très loin. Sans être au RSA, je ne nage pas dans le pognon, à la Picsou. Ce n’est pas pour grappiller trois sous. C’est mon revenu, réellement.

Ce qui vous pend au nez, si vous continuez, c’est que les auteurs, dégoûtés, cessent d’écrire.

Merci de m’avoir lue.

Alex, triste et en colère.

Logo auteur en deuil

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s